
CINQUIÈME SECTION

AFFAIRE PEREZ ET AUTRES c. SUISSE

(Requête no 14652/22)

ARRÊT

STRASBOURG

9 juillet 2026

Cet arrêt est définitif. Il peut subir des retouches de forme.





ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

1

En l’affaire Perez et autres c. Suisse,
La Cour européenne des droits de l’homme (cinquième section), siégeant 

en un comité composé de :
María Elósegui, présidente,
Andreas Zünd,
Mykola Gnatovskyy, juges,

et de Martina Keller, greffière adjointe de section,
Vu :
la requête (no 14652/22) dirigée contre la Confédération suisse et dont 

5 ressortissants de cet État (« les requérants ») – la liste des requérants et les 
précisions pertinentes figurent dans le tableau joint en annexe – ont saisi la 
Cour le 15 mars 2022 en vertu de l’article 34 de la Convention de sauvegarde 
des droits de l’homme et des libertés fondamentales (« la Convention »),

la décision de porter la requête à la connaissance du gouvernement suisse 
(« le Gouvernement »), représenté par son agent adjoint, A. Scheidegger,

les observations communiquées par le gouvernement défendeur et celles 
communiquées en réplique par les requérants,

les observations communiquées par les trois tierces parties, qui étaient 
parties adverses des requérants dans la procédure nationale, et que le 
président de la section avait autorisées à se porter tiers intervenants, 
conformément à l’article 36 § 2 de la Convention,

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 18 juin 2026,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date :

OBJET DE L’AFFAIRE

1.  L’affaire concerne, au regard de l’article 10 de la Convention, la 
condamnation civile des requérants pour atteinte à la personnalité à la suite 
de la publication d’un article de presse.

2.  Le premier requérant est journaliste pour un quotidien genevois 
indépendant, Le Courrier. Les deuxième, troisième et quatrième requérants 
sont les corédacteurs en chef de ce journal, et la cinquième requérante est une 
association suisse à but non lucratif ayant pour but l’édition de celui-ci.

3.  En 2010, la ville de Genève conclut une convention avec une fondation 
œuvrant dans le domaine artistique (« la fondation X »), par laquelle celle-ci 
s’engageait à contribuer au financement d’un projet de rénovation du Musée 
d’art et d’histoire de Genève (MAH) à hauteur de 40 millions de francs 
suisses (CHF). En contrepartie de cet engagement financier, la convention 
prévoyait plusieurs obligations à la charge de la ville de Genève, dont la 
possibilité pour la fondation X de présenter une partie de ses collections au 
sein du musée rénové. La fondation X est détenue et financée par A., mécène 
et actionnaire au sein de la société B., active dans les secteurs pétrolier et 
immobilier.



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

2

4.  Le principe, le coût et le mode de financement public-privé de la 
rénovation du MAH firent l’objet de controverses publiques largement 
médiatisées.

5.  Le 16 mai 2015, le premier requérant publia dans Le Courrier un article 
consacré à A., intitulé « [A.] : mécène en eaux troubles ». L’article était 
illustré d’une photographie de l’intéressé légendée « [A.], plusieurs fois 
soupçonné mais jamais condamné ». L’article introduisait son propos en 
questionnant si A. devait être considéré comme un « [g]énéreux profiteur » 
ou comme un « profiteur ». Après une présentation de A. et de son parcours, 
l’article se lisait comme suit :

« Profits maximaux

Car, entretemps, le courtier à succès s’est fait industriel. Dès 1996, [la société B.] 
rachète infrastructures et concessions en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient. Avec 
une préférence marquée pour les terrains minés, où le risque et les profits maximaux 
vont de pair.

Pour qui a du flair et la souplesse d’une moyenne structure, guerres et souverainetés 
contestées sont une bénédiction. [A.] est ainsi le premier à investir au Kurdistan d’Irak, 
devenu autonome depuis la chute de Saddam Hussein en 2003. Il sait que la plupart des 
trusts transnationaux n’oseront pas lui disputer ce terrain, de peur d’indisposer Bagdad 
et se voir barrer les immenses champs pétroliers du sud du pays.

Pour naviguer sur ces eaux troubles, le patron [de la société B.] sait se faire apprécier 
de pouvoirs locaux. Il n’hésite pas à sortir son chéquier pour bâtir des routes et arroser 
les communautés en projets de développement. Et s’entoure des personnes les mieux 
en cour auprès du potentat du moment. Au Congo-Brazzaville et au Sénégal, le Suisse 
poussera l’idylle jusqu’à obtenir un statut diplomatique !

Un coup de maître

Mais son coup de maître, [A.] le réalise en 1998, à peine deux ans après ses débuts 
dans la production. [A.] convainc le régime du général [C.] et les sociétés étasunienne 
[D.] et française [E.] de lui confier quatre blocs offshore pour moins de 50 millions de 
dollars. Un deal qui fait de la petite société l’un des premiers opérateurs du Nigéria, au 
côté de géants tels que [F.], [G.], [H.] ou [J.] !

Comment une telle pépite a-t-elle pu finir dans les mains de [A.] ? Pour ses partisans 
comme pour ses détracteurs, l’affaire résume tout le savoir-faire du Vaudois. "[A.] est 
capable d’ouvrir les portes et de négocier à son aise", admire un analyste canadien, cité 
par Forbes.

Pour les autres, le génie des relations humaines et la connaissance de l’Afrique ne 
suffisent pas auprès des régimes les plus corrompus de la planète. En cinq ans de 
pouvoir dictatorial, le Nigérian [K.] n’a-t-il pas amassé une fortune estimée à plus de 
2 milliards de francs.

"[La société B.] n’a jamais versé de pots-de-vin", déclarait [A.] au Temps en 2010. 
De fait, en presque quarante ans passés à ferrailler sur les marchés agités du pétrole, le 
Suisse et ses sociétés n’ont jamais vu la moindre condamnation venir entacher leur 
réputation1.

Mais le vent de la justice n’est pas non plus passé très loin. Plusieurs partenaires et 
ex-employés ont eu moins de chance, à commencer par le ministre nigérian du Pétrole 
à l’époque du deal avec [D.], condamné en France en 2007 pour blanchiment aggravé 



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

3

de 15 millions d’euros versés par [E.] contre des marchés pétroliers. Ou encore l’ancien 
responsable d’Addax au Nigéria, le français [L.], tombé lors du même procès pour 
"complicité de blanchiment". Six ans plus tôt, deux 
ex-cadres [de la société B.] au Nigéria avaient déjà été condamnés pour le transfert de 
fonds du clan [M.] vers... Genève. Mais sans incriminer la société.

"[A.] s’est entouré de flibustiers dont il était le maître à penser", décrit Marc Guéniat, 
chargé des enquêtes à la Déclaration de Berne. Et de signaler que la dernière génération 
formée par [la société B.] s’est récemment illustrée au desk africain de [N.], le négociant 
russe basé à Genève, rejoint en 2007. Une fine équipe qui est actuellement sous enquête 
du Ministère public de la Confédération pour une affaire de corruption estimée à 
30 millions de dollars.

[A.], lui, s’est fait plus discret depuis qu’il a revendu une bonne part de ses activités 
au chinois [O.], en 2009. Mais si le parfum de la corruption s’est quelque peu dissipé, 
les critiques demeurent, désormais dirigées contre ses projets d’agrocarburant en Sierra 
Leone, l’un des pays les plus pauvres de la planète, où des milliers d’hectares agricoles 
nourrissent désormais les réservoirs automobiles grâce à la canne à sucre.

Affameur, pour les uns, créateur de richesses pour les autres, le débat peut donc se 
poursuivre. Dès la semaine prochaine au Municipal.

1 A noter que la corruption active d’agent public n’est devenue un délit pénal en Suisse 
qu’en 1999. »

6.  Le 8 juin 2015, A., la société B. et la fondation X. déposèrent une 
plainte pénale contre les requérants pour diffamation et calomnie. Cette 
plainte fut définitivement classée par le ministère public, au motif qu’il 
existait un intérêt public prépondérant à informer sur les activités 
professionnelles à l’origine de la fortune de A. En effet, du fait de sa 
proposition de partenariat avec la ville de Genève, celui-ci faisait figure de 
personnalité publique, et il devait donc s’attendre à ce que ses activités fussent 
commentées dans la presse. Il était légitime que les autorités et la population 
nourrissent à son égard des attentes élevées en matière d’intégrité et de 
confiance. Ainsi, il était dans l’intérêt public que le premier requérant, en sa 
qualité de journaliste, soulevât l’existence d’un faisceau d’indices de 
corruption entourant la société B. Le premier requérant avait, en outre, agi de 
bonne foi, dans le respect de la liberté d’expression, et n’avait en particulier 
jamais affirmé qu’A. ait été soupçonné dans le cadre d’une procédure 
judiciaire.

7.  Le 20 mai 2015, le conseil municipal de la ville de Genève autorisa la 
dépense pour la rénovation du MAH. Ce projet fut par la suite définitivement 
rejeté, par référendum, le 28 février 2016.

8.  Le 11 janvier 2016, A., la société B. et la fondation X. formèrent une 
action civile en protection de leur personnalité devant le tribunal de première 
instance du canton de Genève.

9.  Le 13 janvier 2016, le journal Le Courrier publia un article dans lequel 
il reconnaissait, et regrettait, que la légende accompagnant l’article de presse 
litigieux ait pu prêter à confusion. Il y était précisé que l’article litigieux 
n’avait nullement affirmé que des poursuites judiciaires eussent été exercées 



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

4

contre A. pour corruption ou blanchiment, et que l’intéressé n’avait, au 
contraire, fait l’objet d’aucune poursuite pénale.

10.  Par un jugement du 10 octobre 2018, le tribunal de première instance 
rejeta la demande civile introduite par A., la société B et la fondation X. Il 
estima que l’atteinte à leur personnalité était licite car il existait un intérêt 
public à faire connaître le parcours de A. ainsi que l’origine de sa fortune et 
de celle de la société B. en raison du contexte, marqué par une médiatisation 
et par la controverse, qui entourait le projet de rénovation du MAH. De plus, 
le premier requérant s’était appuyé sur des sources fiables.

11.  A., la société B. et la fondation X. relevèrent appel du jugement.
12.  Par un arrêt du 18 juin 2019, la chambre civile de la Cour de justice 

(« la chambre civile ») admit le recours, retenant que l’article avait porté une 
atteinte illicite à leur personnalité, au sens de l’article 28 du code civil (« le 
CC »). Si, compte tenu de la controverse au sujet du financement de la 
rénovation du MAH, il existait, certes, un intérêt public à faire connaître la 
personnalité du mécène et les activités professionnelles lui ayant permis de 
bâtir sa fortune, la question de l’origine de celle-ci ne faisait pas partie du 
débat. En outre, la chambre civile considéra que certains faits étaient inexacts 
et que l’article visait à entacher la réputation du mécène. En outre, le débat 
public ne justifiait pas le recours à des figures de style inutilement vexatoires 
et de nature à rendre A. méprisable aux yeux du lecteur moyen. Pour ces 
raisons, la chambre civile ordonna aux requérants de retirer l’article du site 
Internet du journal et de publier le dispositif de l’arrêt. Elle prononça 
également une interdiction de diffuser l’article litigieux et condamna les 
requérants à prendre en charge les frais judiciaires (18 400 CHF) et les dépens 
de la partie adverse (21 000 CHF).

13.  Par un arrêt du 10 septembre 2021, le Tribunal fédéral rejeta le recours 
que les requérants avaient formé contre l’arrêt de la chambre civile. 
Contrairement à ce que soutenaient les intéressés, qui estimaient que l’atteinte 
devait être considérée comme licite en raison d’un intérêt public 
prépondérant, au sens de l’article 28 alinéa 2 du CC, le Tribunal fédéral jugea 
l’atteinte illicite du fait de l’impression générale dégagée par l’article. Certes, 
au vu du contexte, le premier requérant pouvait légitimement faire mention 
de soupçons de corruption entourant A. et la société B. Toutefois, il lui 
appartenait, en l’absence de toute procédure pénale qui aurait été ouverte 
contre ces derniers, de faire preuve d’une grande retenue dans la formulation 
desdits éléments, pour que le lecteur moyen comprenne qu’il s’agissait d’une 
simple supposition. Or, tel n’était pas le cas, l’intéressé ayant employé une 
accumulation de jugements de valeur et de figures de style dépréciatifs. Enfin, 
le Tribunal fédéral condamna les requérants à prendre en charge les frais 
judiciaires de 2 500 CHF.



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

5

APPRÉCIATION DE LA COUR

SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

14.  Les requérants soutiennent que leur condamnation civile constitue une 
atteinte disproportionnée à leur liberté d’expression.

15.  Constatant que le grief n’est pas manifestement mal fondé ni 
irrecevable pour un autre motif visé à l’article 35 de la Convention, la Cour 
le déclare recevable.

16.  Il n’est pas contesté que la condamnation civile des requérants 
constitue une ingérence dans leur liberté d’expression, garantie par 
l’article 10 de la Convention, qu’elle était prévue par la loi, plus précisément 
l’article 28 du CC, et qu’elle poursuivait un but légitime, à savoir la protection 
de la réputation ou des droits d’autrui, au sens de l’article 10 § 2 de la 
Convention. La présente affaire se limite donc à la question de savoir si 
l’ingérence était « nécessaire dans une société démocratique ».

17.  Lorsqu’elle est appelée à se prononcer sur un conflit entre deux droits 
également protégés par la Convention, en l’occurrence le droit à la liberté 
d’expression et le droit au respect de la vie privée, la Cour doit effectuer une 
mise en balance des intérêts en jeu (Bédat c. Suisse [GC], no 56925/08, § 52, 
29 mars 2016). Les critères pertinents pour cette mise en balance, qui ont été 
exposés dans les arrêts Von Hannover c. Allemagne (no 2) ([GC], 
nos 40660/08 et 60641/08, §§ 95-113, CEDH 2012), Axel Springer 
AG c. Allemagne ([GC], no 39954/08, §§ 78, et 82-95, 7 février 2012), et 
Couderc et Hachette Filipacchi Associés c. France ([GC], no 40454/07, 
§§ 90-95, CEDH 2015 (extraits)), sont les suivants :

a) la contribution à un débat d’intérêt général,
b) la notoriété de la personne visée et l’objet du reportage,
c) le comportement antérieur de la personne concernée,
d) le mode d’obtention des informations et à leur véracité,
e) le contenu, la forme et les répercussions de la publication, et
f) la gravité de la sanction.
18.  Il appartient à la Cour de considérer l’ingérence litigieuse à la lumière 

de l’ensemble de l’affaire pour déterminer si elle était « proportionnée au but 
légitime poursuivi » et si les motifs invoqués par les autorités nationales pour 
la justifier apparaissent « pertinents et suffisants ». Ce faisant, la Cour doit se 
convaincre que les autorités nationales ont appliqué des règles conformes aux 
principes consacrés à l’article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur une 
appréciation acceptable des faits pertinents (Bédat, précité, § 48).

19.  En l’espèce, les juridictions nationales n’ont pas examiné l’ingérence 
à l’aune de l’article 10 de la Convention, se limitant à apprécier l’illicéité de 
l’atteinte à la personnalité des plaignants au regard de l’article 28 du CC.



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

6

20.  Sous cet angle, le tribunal de première instance, à l’instar des autorités 
pénales ayant classé l’affaire, a considéré que l’atteinte à la personnalité était 
justifiée en raison d’un intérêt public prépondérant à informer le public sur 
les activités professionnelles de A. et de la société B., ainsi que sur des 
soupçons de corruption les entourant.

21.  En revanche, les instances de recours (la chambre civile et le 
Tribunal fédéral) sont parvenues à la conclusion inverse, retenant que 
l’atteinte à la personnalité était illicite.

22.  Dans leur analyse, les deux juridictions ont constaté que l’article 
litigieux s’inscrivait dans un débat public portant sur le mode de financement 
public-privé de la rénovation du MAH. Elles ont admis qu’il était légitime 
que le premier requérant, en sa qualité de journaliste, s’interroge sur 
l’existence d’éventuels actes de corruption en raison du contexte dans lequel 
A. et la société B. déployaient leurs activités (extraction et négoce de matières 
premières dans des régions placées sous des régimes notoirement corrompus 
et condamnations pour corruption d’anciens cadres et collaborateurs de la 
société B.). Bien que lesdites juridictions ne l’aient pas expressément 
mentionné, il existait un intérêt public à faire connaître l’origine des fonds du 
mécène. Le débat politique alors en cours était particulièrement vif et portait 
sur une question d’importance générale, à savoir la possibilité pour l’État 
d’accepter un financement partiellement privé pour rénover un bâtiment 
public. L’article litigieux contribuait donc de manière réelle et directe à ce 
débat d’intérêt général. Cet élément, pourtant déterminant dans l’appréciation 
de la proportionnalité de l’ingérence, n’a toutefois eu qu’un poids marginal 
dans le raisonnement des juridictions nationales.

23.  En outre, la chambre civile et le Tribunal fédéral ne se sont pas 
penchés sur la notoriété de A., ni sur l’objet du reportage. Or, eu égard à sa 
proposition de cofinancer, par l’intermédiaire de la fondation X., un bâtiment 
public à hauteur de 40 millions CHF, moyennant des contre-prestations 
étatiques, A. faisait figure de personnalité publique, ce qui impliquait une 
certaine exposition médiatique. Il devait donc s’attendre à ce que la presse 
s’intéresse à l’origine de sa fortune, dès lors qu’elle était susceptible d’être 
utilisée à des fins publiques (voir, à cet égard, Couderc et Hachette Filipacchi 
Associés, précité, §§ 117-121).

24.  Lesdites juridictions ne se sont pas davantage prononcées sur le 
comportement antérieur de A., de sorte que la Cour ne dispose pas des 
éléments nécessaires pour l’appréhender.

25.  Concernant le mode d’obtention des informations et leur véracité, les 
juridictions nationales ont admis la bonne foi du journaliste. Elles ont 
également retenu qu’il était légitime de faire mention de soupçons de 
corruption entourant les plaignants.

26.  C’est toutefois sur le critère du contenu, de la forme et des 
répercussions de la publication que la chambre civile et le Tribunal fédéral 
ont principalement fondé leur analyse. Ils ont en effet estimé que le style 



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

7

journalistique employé ne permettait pas au lecteur moyen de comprendre 
qu’il s’agissait de simples soupçons, et que l’article revêtait un caractère 
excessivement dénigrant. Pourtant, la présentation d’un article de presse et le 
style qui y est adopté relèvent du contenu rédactionnel, et il s’agit là d’un 
choix éditorial qu’il n’appartient en principe pas aux juridictions d’apprécier 
(Couderc et Hachette Filipacchi Associés, précité, § 144). En outre, la Cour 
relève que l’article reposait sur une base factuelle établie, sans recours à des 
assertions dénuées de fondement (voir, a contrario, Kanellis et autres 
c. Grèce (déc.), nos 82623/17 et 83043/17, §§ 17-19, 15 octobre 2024). Il 
précisait par ailleurs que A. et la société B. n’avaient jamais été condamnés 
pénalement.

27.  Les juridictions n’ont pas non plus tenu compte du fait que les 
journalistes avaient formulé des regrets publics dans un article ultérieur, 
supprimé la légende figurant dans l’article litigieux et clarifié les éléments 
qui auraient pu être mal interprétés (paragraphe 9 ci-dessus).

28.  De plus, les instances de recours n’ont pas évalué si la sanction 
infligée risquait d’avoir un effet dissuasif sur l’exercice de la liberté 
d’expression. Or, au vu des éléments exposés ci-dessus, les juridictions 
civiles auraient dû examiner si la condamnation des journalistes était de 
nature à les dissuader, à l’avenir, de s’acquitter de leur rôle dans le débat 
public, afin d’éviter de longues et coûteuses procédures susceptibles de 
mettre en péril leur journal. En particulier, la condamnation de celui-ci à 
supporter l’intégralité des frais judiciaires et dépens, pour un montant de 
41 900 CHF (indépendamment des frais que les requérants ont assumé pour 
leur propre défense), constitue un facteur dissuasif important pour un média 
indépendant (Bozhkov c. Bulgarie, no 3316/04, § 55, 19 avril 2011, et 
Magosso et Brindani c. Italie, no 59347/11, § 61, 16 janvier 2020).

29.  Ainsi, au vu de ce qui précède, la Cour constate que, si les motifs 
invoqués par les juridictions nationales pour justifier l’ingérence étaient, 
certes, pertinents, ils étaient néanmoins insuffisants. En ce sens, elles n’ont 
pas procédé à une mise en balance complète des intérêts en présence.

30.  Partant, il y a eu violation de l’article 10 de la Convention.

APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

31.  Les requérants demandent 15 000 CHF pour dommage moral. Ils 
réclament en outre 102 491,15 CHF au titre des frais et dépens qu’ils disent 
avoir exposés dans le cadre de la procédure menée devant les juridictions 
internes et devant la Cour, somme qu’ils ventilent comme suit : 20 100 CHF 
correspondant aux frais judiciaires mis à leur charge au niveau national, 
17 640 CHF pour les dépens de la partie adverse qu’ils ont été condamnés à 
régler, et 64 751,15 CHF pour les frais et dépens qu’ils ont eux-mêmes 
engagés pour la procédure nationale et la procédure devant la Cour.



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

8

32.  Le Gouvernement soutient que le constat d’une violation constituerait 
en soi une réparation suffisante du préjudice moral allégué ou, à tout le moins, 
que le montant alloué à ce titre ne saurait excéder 5 000 CHF. Concernant les 
frais et dépens, le Gouvernement conteste le montant de 64 751,15 CHF 
réclamé par les requérants au titre des dépens engagés pour eux-mêmes, 
estimant que les intéressés ne se sont pas conformés, à cet égard, aux 
exigences de l’article 60 § 3 du règlement de la Cour, dès lors que les notes 
d’honoraires produites ne préciseraient ni le tarif horaire de leur mandataire, 
ni le nombre d’heures consacrées aux différentes prestations, ni la distinction 
entre les frais afférents à la procédure nationale et ceux relatifs à la procédure 
devant la Cour. Subsidiairement, le Gouvernement considère qu’une somme 
n’excédant pas 10 000 CHF serait suffisante pour couvrir l’ensemble des 
dépens engagés par les intéressés pour eux-mêmes tant devant les juridictions 
internes que devant la Cour.

33.  Se fondant sur la note d’honoraires produite le 16 janvier 2024, et 
prenant en compte l’évolution du taux de change du franc suisse en euro 
depuis lors, la Cour juge raisonnable d’allouer aux requérants la somme de 
4 000 euros (EUR) pour dommage moral et la somme de 52 600 EUR pour 
les frais et dépens engagés au titre de la procédure nationale et de la procédure 
devant la Cour (soit environ 47 740 CHF, dont 37 740 CHF correspondant 
aux frais et dépens effectivement supportés par les requérants dans le cadre 
de la procédure interne et 10 000 CHF correspondant aux dépens exposés 
pour eux-mêmes), plus tout montant pouvant être dû à titre d’impôt sur ces 
sommes.

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ,

1. Déclare la requête recevable ;

2. Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ;

3. Dit,
a) que l’État défendeur doit verser aux requérants les sommes suivantes, 

à convertir en CHF au taux applicable à la date du règlement :
i. 4 000 EUR (quatre mille euros), plus tout montant pouvant être dû 

à titre d’impôt sur cette somme, pour dommage moral ;
ii. 52 600 EUR (cinquante-deux mille six cents euros), plus tout 

montant pouvant être dû à titre d’impôt sur cette somme par les 
requérants, pour frais et dépens ;

b) qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ces 
montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de 
la facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne 
applicable pendant cette période, augmenté de trois points de 
pourcentage ;



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

9

4. Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 9 juillet 2026, en application 
de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement.

Martina Keller María Elósegui
Greffière adjointe  Présidente



ARRÊT PEREZ ET AUTRES c. SUISSE 

10

APPENDIX

Liste des requérants

Requête no 14652/22
No Prénom NOM Sexe Année de naissance / 

d’enregistrement
Nationalité

1. Benito PEREZ M 1971 suisse
2. Philippe BACH M 1963 suisse
3. Dominique 

HARTMANN
F 1964 suisse

4. NOUVELLE 
ASSOCIATION 
DU COURRIER

F suisse

5. Christiane 
PASTEUR

F 1975 suisse


